




Tandis que certains profitent des attractions des fêtes foraines ou achèvent leur saison de ski, nos jeunes boulistes Isérois passent les vacances de Pâques sur les routes et sur les jeux de boules.
En effet après différents stages nationaux à Dardilly pour les U18, et départementaux aux Abrets-en-Dauphiné pour les U15, nos jeunes athlètes, parents et accompagnateurs ont pris la route du sud-ouest et de MONTAUBAN pour disputer les Championnats de France Jeunes en Combiné.
Après une énième réforme de nos dirigeants nationaux et notamment sur la limitation de participants, en catégorie U15, aujourd’hui mixte hélas une seule fille de PACA qualifiée en compagnie de 15 garçons. En catégorie supérieure, U18, les filles F18 sont toujours séparées des G18, seules 10 sont sélectionnées à cette compétition. Quant aux critères de qualifications, ils sont parfois difficiles à obtenir de la part de notre DTN et certains attendent toujours des réponses…
Bref 42 jeunes boulistes prennent part à cette compétition, 35 de AURA, 3 de PACA et 4 OCCITANIE, là encore on s’interroge sur la logique des déplacements à moindre coût…
10 d’entre eux représentaient l’Isère dans les 3 catégories et notamment les CFB de Morestel, Les Abrets / Romagnieu et La Cote St André.
Bons résultats pour la Catégorie G18: 4 jeunes hommes du CFB Morestel: Lucas SCHWEITZER, Anthony DE BONI, Nicolas PRAT, Vincent GARNAUD
Tous échouent en poule à la course au titre, rageant pour Nicolas PRAT qui perd à 2 reprises d’un point. Ils sont tous reversés en Coupe de France le dimanche matin. 3 sur 4 qualifiés en demi-finale, hélas Vincent rentre sans aucune victoire de ce long périple du Sud-Ouest.
Dans la 1ère demi Nicolas perd encore d’un point et dans l’autre demi-finale qu’on pourra appeler le « derby de Morestel », Lucas l’emporte sur Anthony et se qualifie pour la finale, qu’il remporte 21 à 17 face à Alexis FAURE de l’Ardèche. Et première Coupe de France dans la musette de l’Isère.
Très bons résultats pour la catégorie F18: 2 jeunes filles du CFB Les Abrets / Romagnieu: Alyssa ALONSO et Chloé PERRAT
10 athlètes donc au départ de cette compétition, sélectionnées suivant le classement national, ou la première phase se déroule en 3 rencontres, permettant un classement qui envoie les 6 premières en ¼ de finale avec 2 parties jouées et 2 bulletins blancs pour les 2 premières du classement. Après cette phase seule Chloé se qualifie 4ème, gagne son ¼ de finale, arrache la ½ face à une des favorites, Emma ACCASTO de St PRIEST, mais hélas cette dépense d’énergie ne lui permet pas de décrocher le titre, car elle cède en finale face à Julie GRUET du Puy de Dôme qu’elle avait pourtant largement battue lors de la phase de qualification. Bravo tout de même, Chloé se classe 2ème de ce championnat et comme à son habitude, toujours avec le sourire !!!
Pour Alyssa la première phase ne lui permet pas de se qualifier pour les ¼ de finale, ce qui lui vaut de continuer le week-end en Coupe de France. Elle gagne ses parties à chaque fois par le plus petit des écarts mais doit s’incliner en finale de la Coupe de France F18 d’un tout petit point.
Un GRAND bravo à Alyssa qui après un début de saison compliqué, ne s’est jamais démotivée, épaulée dans ses moments difficiles par toutes ses copines du CFB, cette finale concrétise l’ensemble des efforts accomplis tout au long de cette saison en lui souhaitant encore bien d’autres !!!
Félicitations à Alain CLUGNIT et Ambre PEGOUD qui ont coaché Chloé et Alyssa car après la déception du France Tir, ils ont su remotiver « les troupes » pour retrouver le chemin de la victoire, et la saison n’est pas finie…
Apothéose pour nos U15: 4 garçons pour cette catégorie: deux 2ème année, Jocelyn CHRISTOLOME et Jules PEYRARD du CFB Morestel, deux 1ère année Louis OUDIN du CFB de la Côte-St André et Damien BOZON du CFB Les Abrets Romagnieu.
Le résumé de cette compétition pourrait être : 4 garçons plein d’avenir!!!
Difficile de trouver les louanges car ils ont « volé » sur cette compétition et « trusté » les titres.
Grand favori cette saison, et notamment suite aux derniers titres de champions de France acquis aux France tirs il y a 15 jours, Jules a maitrisé de bout en bout ce championnat de France jusqu’en finale où avait lieu le second derby de Morestel dans la même journée. Finale face à Jocelyn son camarade de CFB remporté 22 à 19. Tous les 2 ont réalisé des performances avec des moyennes supérieures et égales à 20 avec même une performance à 26 pour Jules dans la seconde partie des poules. Un troisième titre de champion de France pour cette saison coté Jules, une seconde place pour Jocelyn. Le CFB Morestel, parents, éducateurs, accompagnateurs peuvent exulter de joie après ce doublé, et au passage, l’Isère gagne encore un titre.
Pour nos deux plus jeunes, la compétition est un peu plus compliquée, néanmoins Louis arrive à sortir de sa poule et se qualifie pour les ¼ de finale qu’il perd d’un point face à Emma ESCALLIER de PACA (seule représentante féminine). Saluons tout de même son joli parcours, pour l’instant la saison sous la houlette de son coach et papa se passe très bien.
Enfin Damien, rate de peu la qualification au ¼ de finale puisqu’il perd ses parties de poule de 2 points et un point, reversé en Coupe de France. Coaché lui par son ainé Clément, ex-champion en catégorie jeunes et maintenant en catégorie U23, gagne son ¼ de finale puis la demi. Relaché de toute pression, il s’offre la finale et la Coupe de France. Et une 2ème Coupe de France pour l’Isère !!!
Là aussi un GRAND bravo à Damien, qui après un début de saison très difficile, montant de catégorie a eu du mal à enchainé les victoires durant l’hiver mais toujours motivé par ses proches: frère, parents, grands parents, notre CTD Jean Michel FERRE, Alain CLUGNIT et tout le CFB des Abrets Romagnieu, cette Coupe de France est une belle récompense de persévérance !!!
Avec ce titre de Champion de France, ces 3 places de second et ces 2 Coupes de France le trajet du retour sera plus facile à digérer pour la fin de cette première semaine de vacances. La prochaine semaine sera certainement beaucoup plus studieuse pour nombre d’entre eux car les examens de fin d’année arrivent à grand pas et souhaitons-leur une PLEINE réussite scolaire à toutes et tous.
Bravo à nos jeunes qui enchainent les titres et les kilomètres !!!
Prochain RDV les 6 et 7 mai à Mably (42) pour la finale des OMNIUM U15 et U18 ou l’Isère aura une équipe qualifiée dans chaque catégorie. Merci d’avance aux éducateurs, parents, accompagnateurs et bénévoles qui iront avec nos jeunes champions et ne pourront donc pas participer aux préfédéraux doubles…
Jérôme FEGE, Pt de la Commission Jeunes de l’Isère





